Livre Mémorial

LIVRE MÉMORIAL :

Si nos expositions sont éphémères, un livre ancrera cette démarche dans la durée. Disponible dés cet été, vous pouvez le précommander. Il servira d’écrin aux œuvres et témoignages exposés dans nos différentes galeries improbables. Mieux, participez à notre démarche comme artiste ou témoin et vous pourrez y être.

contact@IMAH.ch

Préface

En 2020 et en ce début d’année 2021, on nous a demandé de survivre. Notre vœu est désormais de vivre… mieux d’avoir un impact. Le virus sera toujours en embuscade. Mais nous sommes maintenant habitués, pas résignés, mais attentifs. C’est la nouvelle normalité. Il ne sert à rien de regarder en arrière, vivons le présent, dessinons l’avenir et pour cela, il ne nous faut rien de moins qu’une attitude positive.

Nous pouvons rêver d’un retour à une réalité connue de nous tous. Nous pouvons nous laisser aller à l’envie d’une fête géante qui célébrerait la fin de la parenthèse COVID, qui nous rassemblerait tous, dans un grand élan commun qui cristalliserait notre inconsolable besoin de rencontre, d’action et de partage.

Nous pouvons aussi rêver d’un tout autre monde, un monde dans lequel les maux de notre monde seraient effacés, un monde de solidarité, de respect, de durabilité, un monde social, de partage qui ne serait pas remis en cause par l’émergence d’un petit virus.

Cette période nous ouvre un infini de possibilités. Un futur où tout peut être réinventé, imaginé, repensé.

Nous devons être créatifs, attentifs, opportunistes, laisser nos écoutilles ouvertes, réapprendre des formes de partage et de vivre ensemble. A l’heure où nous sortons de ce tunnel qui nous a isolé, il nous faut nous remettre au travail, résister à toute psychose et à l’abandon de nos ambitions, structurer nos idées, repousser les horizons, inventer un nouveau monde.

Nous pensons que nous pouvons contribuer à ce renouveau. Ces années laissent des traces, et c’est ce que nous souhaitons faire ensemble, laisser une trace « in memoriam » pour s’en souvenir, mais surtout pour dépasser l’état d’esprit qui prévaut afin de pouvoir nous tourner vers le futur.

Aussi, nous avons imaginé in memoriam pour tourner la page en nous souvenant. Il y a quelque chose de très résilient dans cette démarche. Vous ne trouverez aucun désespoir dans ce site, bien plus un appel à l’optimisme et une intime conviction que nous allons vers des jours bien meilleurs. Comme medium de cette transition nous avons choisi l’art, car qui mieux que l’art permet l’expression de l’émotion.

Quelque chose de tout nouveau nous attend, un autre rythme à prendre, un territoire en friche à explorer, quelque chose d’absolument passionnant : la nouvelle normalité.

Le nouveau monde est à écrire, alors écrivons-le ensemble. C’est la première page d’un voyage passionnant qui sait se souvenir de ces anni horribiles mais dessine votre & notre avenir.