Un nom – Une démarche

IN MEMORIAM

Et bien non ! Cette locution qui signifie “année horrible” en latin ne vient pas du tout de l’Antiquité romaine mais de la bouche de la reine d’Angleterre en 1992. Le monarque attribuait à l’année presque finissante l’adjectif que Cicéron et César avaient eux-mêmes abondamment usé pour désigner une année qui ne se passa pas vraiment comme prévu. A notre tour d’utiliser cette expression pour désigner ces deux dernières années tristement marquantes.

DES TRACES – UNE MÉMOIRE

Les années 2020-2021 ont laissé des traces dans chacune de nos vies. Cette démarche collective va permettre de les réunir pour en faire un mémorial. Mais surtout « in memoriam » doit nous permettre de dépasser l’état d’esprit qui prévaut et de nous tourner résolument vers l’après.

RÉSILIENCE

Il y a quelque chose de très résilient dans cette démarche. Vous ne trouverez aucun désespoir dans ce site, bien plus un appel à l’optimisme et une intime conviction que nous allons vers des jours bien meilleurs. Comme medium de cette transition nous avons choisi l’art, car l’art permet l’expression de l’émotion.

ÉMOTION

L’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise. « Rapprocher, inspirer, apaiser, partager : autant de pouvoirs de l’art dont l’importance se révèle encore plus criante en ces temps de pandémie de Covid-19 », a affirmé la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay.

RENCONTRE

Les initiatives artistiques ont « fleuri », en cette période d’auto-isolement, pourtant cet art n’a pu aller au contact de son public qui en avait pourtant tant besoin. In Memoriam joue ce rôle de trait d’union entre des artistes en manque de public et un public en manque de transcendance.

RENOUVEAU

Cette initiative se veut un miroir de l’expression artistique de cette période si marquante. Elle a pour vocation d’unir et de tisser des liens qui s’ancrent dans le Renouveau.

 

In Memoriam en 3 temps

CE SITE est une galerie virtuelle permettant de présenter les œuvres produites pendant la période de pandémie 2020-2021 et de recueillir les témoignages relatifs à cette période.

2 LES EXPOSITIONS présentent un choix d’œuvres et de témoignages dans autant de galeries éphémères et symboliques.

Retrouvez les expositions ICI

3 LE LIVRE ancrera la mémoire de cette initiative en présentant œuvres et témoignages.

Découvrez le livre mémorial ICI